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Bruit des transports aériens

airbus a_380Le choix du site d'implantation de la plupart des plateformes aéroportuaires françaises s'est fait au début du siècle dans une France à dominante rurale où l'impact du trafic aérien était sans commune mesure avec la réalité d'aujourd'hui. De fait, à l'heure actuelle, le développement du transport aérien se heurte aux aspirations environnementales des populations survolées. Même si, le progrès technologique aidant, les avions font moins de bruit, dans certaines zones, les populations subissent jusqu’à 500 survols quotidiennement, avec un bruit quasi continu et plus intense qu'un bruit d'autoroute. Si le transport aérien est voué à continuer à se développer, une réflexion moderne en termes d’aménagement du territoire et de politique des transports s’impose. Il faut soit se donner de véritables moyens de traiter l’urbanisation autour des aéroports, par des rachats massifs s'entend, soit introduire des contraintes écologiques fortes pour réduire le nombre de mouvements et ainsi rendre la situation plus vivable. Ou alors, il faut déplacer les aéroports loin des populations.

L'actualité sur ce thème :

  • Aéroports francilens : forte hausse des dossiers d'aide à l'insonorisation

    mardi 09 juillet 2013

    Aéroports de Paris a publié le bilan 2012 du programme d'aide aux riverains. Conséquence des évolutions réglementaires significatives entrées en vigueur en 2011, et notamment du taux de prise en charge à 100% valable jusqu'à la fin 2013, le nombre de diagnostics acoustiques autorisés a augmenté de 80% par rapport à 2011. La nette progression des opérations groupées dans le collectif est quant à elle à imputer à la revalorisation du plafond des travaux pour la ventilation des immeubles ...

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  • Avions légers : entrée en vigueur de la classification selon la performance sonore

    jeudi 27 juin 2013

    L'arrêté du 11 juin 2013 portant classification des avions légers selon leur indice de performance sonore est paru au Journal Officiel. Ce texte pose le cadre d'un dispositif de mesure, en conditions réelles de vol, de l'empreinte sonore des appareils amenés à fréquenter les aérodromes d'aviation légère. La DGAC prend en charge, pour les trois ans à venir, la réalisation des mesures acoustiques.

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  • Huitièmes rencontres Acoustique & Aéronautique : compte-rendu

    mardi 25 juin 2013

    Le CIDB a organisé le 20 juin 2013 ses 8e rencontres « Acoustique et Aéronautique » dans le cadre du Salon du Bourget, avec le concours de la DGAC, de l’ACNUSA et de l’Association Ville et Aéroports. Au programme de ces rencontres, deux thèmes principaux : le nouveau dispositif CALIPSO de Classification des Avions Légers selon leur Indice de Performance Sonore ; l’éventuel assouplissement des règles de constructibilité en zone C des PEB, notamment à Roissy. Retour sur les principaux enseignement...

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  • L’ACNUSA fait des propositions pour les vols de nuit

    mercredi 29 mai 2013

    L’Autorité indépendante vient de publier son rapport annuel, dont un chapitre est consacré aux survols nocturnes. Fruit du travail d’un groupe composé d’élus, de professionnels et d’associations, le « rapport sur les vols de nuit » propose un bouquet de recommandations qui, mises bout à bout, pourraient sensiblement alléger la charge sonore subie par les riverains la nuit, à Paris-CDG notamment.

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  • Roissy-CdG : IGMP en baisse, trafic en hausse

    lundi 08 octobre 2012

    La DGAC a publié début septembre un rapport de présentation des conditions d’obtention de la valeur de l’indice global mesuré pondéré (IGMP), indicateur représentatif de l’énergie sonore pour l’année 2011 à Paris-CDG. Cet indice est en baisse de 0,9% par rapport à 2010, mais le trafic, lui, a augmenté de 2,8%.

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  • Circulation aérienne en région parisienne : un arrêté corrige les irrégularités de forme soulevées par le Conseil d'Etat

    jeudi 13 septembre 2012

    L'arrêté qui avait introduit le relèvement de 300 mètres des trajectoires d'arrivées en Ile-de-France a été remplacé par un nouvel arrêté qui a pour but de rectifier les irrégularités de forme soulevées par le Conseil d'Etat en avril dernier.

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  • Urbanisme autour des aérodromes : un décret en consultation publique

    mardi 07 août 2012

    Un projet de décret est mis en consultation publique jusqu’au 15 septembre 2012. Il a pour objet d’adapter les modalités d’élaboration des plans d’exposition au bruit de certaines catégories d’aérodromes afin d’assurer une protection efficace des zones périaéroportuaires en matière d’urbanisme et d'éviter l’installation de nouvelles populations dans les zones de bruit.

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  • Parution : rapport environnemental de la DGAC 2011

    mercredi 18 juillet 2012

    Le 10 juillet, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a publié son rapport environnement pour 2011. Le document décrit les actions menées en amont pour prévenir les nuisances liées au transport aérien (bruits, émissions polluantes…) et liste les mesures prises par la DGAC pour réduire ces nuisances.

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  • Vols de nuit : un état des lieux nécessaire, mais pas suffisant

    lundi 16 juillet 2012

    L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA) a lancé en septembre 2011 un groupe de travail sur les possibilités de réduction des nuisances liées aux vols de nuit. La synthèse de ces travaux, aujourd’hui rendue publique, dégage certains points d’accord sur des mesures opérationnelles réclamées depuis longtemps par les différents acteurs. Mais aucune prise de position n’a pu être dégagée sur les nouvelles mesures qu’il conviendrait d’étudier pour poursuivre la réduction des nuisan...

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  • Vitesse de croisière pour l’insonorisation au voisinage des aéroports franciliens

    lundi 25 juin 2012

    Aéroports de Paris a publié son bilan 2011 du programme d’aide à l’insonorisation au voisinage des aéroports franciliens. Cette année est marquée par plusieurs nouveautés réglementaires : le nouveau taux de prise en charge à 100%, l’augmentation du plafond des travaux en cas d’isolation de la toiture par l’extérieur ou d’un traitement global de la ventilation, la prise en compte des nuisances liées à l’aéroport du Bourget. Quant à la TNSA, avec 44 millions d’euros perçus, elle est proche de cell...

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