Bruit autour des aéroports: de nouvelles pratiques ?
18 juin 2009 - Salon du Bourget (93)
Colloque organisé par l’Autorité de contrôle des nuisances aériennes (ACNUSA) et le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB)
Journée thématique autour de la question des nouvelles pratiques de gestion des nuisances sonores liées au trafic aérien.
En matière d’impact environnemental du transport aérien, des efforts sont déployés pour construire des avions moins bruyants et, dans le domaine de la circulation aérienne, pour adopter des procédures aéronautiques plus silencieuses (descente continue, relèvement des altitudes d’arrivée, surveillance des trajectoires, etc.). Mais il est deux sujets sur lesquels il subsiste une marge de progrès substantielle: l’isolation acoustique des logements au voisinage des aéroports et la concertation avec les riverains. Quel bilan peut-on tirer des programmes d’aide à l’insonorisation et quelles améliorations peut-on y apporter ? Comment mieux informer les habitants, et créer les conditions d’un vrai dialogue entre les parties prenantes ? Telles sont quelques-unes des questions qui ont été posées à des responsables de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), à des gestionnaires d’aéroports, français comme étrangers, à des élus et à des membres d’associations de riverains, lors de ce colloque organisé dans le cadre de l'édition 2009 du Salon de l’aéronautique et de l’espace Paris-Le Bourget.
Les diaporamas au format pdf :
L'insonorisation des logements au voisinage des aéroports
De nouvelles procédures de gestion des dossiers
De l’information à la concertationAmélioration de l’information des riverains :
Pratiques de la concertation