Transformer une friche exposée au bruit routier en un parc paysager apaisé
Durant la matinée du 5 juillet 2016, le CIDB, en partenariat avec la ville d’Antony (92), l’Atelier Cépage et le bureau d’étude Synacoustique, organise une rencontre gratuite pour présenter le projet d’aménagement du parc paysager des Alisiers. Ce projet, à forte qualité environnementale et qui s’inscrit dans une démarche de réduction des nuisances sonores, constitue un aménagement réussi.
5 Rue Maurice Labrousse 92160 ANTONY
Inscription gratuite - Nombre de places limité
Les terrains en friche bordant l'autoroute A 86 à Antony ont été réaménagés en un nouvel espace paysager en 2014 : le parc des Alisiers. Cette zone s’étalant sur 4 hectares, auparavant enclavée et qualifiée de Point Noir Bruit (PNB) est à présent un espace apaisé, offrant un cadre agréable aux riverains et promeneurs. Ce projet, à forte qualité environnementale, qui s’inscrit dans une démarche de réduction des nuisances sonores, constitue un aménagement réussi.
En préambule à cette visite, une présentation générale du projet d’aménagement du Parc des Alisiers sera proposée. Elle sera suivie par un échange entre les différents acteurs qui ont travaillé ensemble à l’élaboration de ce paysage sonore. Cette demi-journée gratuite s’adresse aux élus, ingénieurs et techniciens des villes, architectes, urbanistes, acousticiens, paysagistes, et aux membres du Club Décibel Villes.
Programme et bulletin d'inscription
Contact :
Agathe CHATEAUMINOIS, chargée de mission du Club Décibel Villes
Email : chateauminois@cidb.org
Tel : 01 47 64 64 65
Les diaporamas au format PDF
Le parc des Alisiers
Contexte, démarche et mise en place du projet d'aménagement du parc des Alisiers - Armelle Cottenceau et Vincent Venturi - Ville d'AntonyParti pris d'aménagement du parc dans un environnement complexe
Les axes de la dimension sonore dans le projet
![]() |
Le parc des Alisiers, un environnement sonore réfléchi - Vidéo produite par Thinkphonic et réalisé par Les Films du Moment - 10min08s. |