Publication : deux nouveaux avis du Conseil national du bruit
Lors de son assemblée plénière de décembre 2014, le Conseil national du bruit a rendu deux avis : l'un concerne l’exposition aux niveaux sonores élevés de la musique ; l'autre vise l'amélioration de l’environnement sonore des services de néonatalogie.
Le Conseil national du bruit (CNB) a décidé d’user de sa capacité d’auto saisine et demandé au groupe de travail « santé » du CNB de formuler un avis sur les recommandations du rapport du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) de septembre 2013 concernant l’exposition aux niveaux sonores élevés de la musique. Lors de l’Assemblée plénière du 10 décembre 2014, onze propositions ont obtenu un avis favorable.
Le CNB a également chargé ce même groupe de travail « santé » de formuler des propositions visant à améliorer l’environnement sonore des services de néonatalogie. A l’issue de son assemblée plénière du 10 décembre 2014, des propositions ont été rassemblées dans un avis qui vient d’être rendu public.
Commentaires
Pour la néonatalogie, la partie 3) de l'avis mériterait :
- une Proposition n°0 : obliger les fabricants à déclarer les niveaux sonores dans les notices et les documents commerciaux, éventuellement obliger à les afficher sur les appareils. Actuellement, ils ne sont accessibles que dans des dossiers techniques qui restent chez le fabricant.
-Recommandation 2. Deux commentaires :
+ La réflexion ou au moins sa concrétisation ne peut être conduite qu'au niveau international, la France étant engagée à le faire par traité.
+ L'accent doit être mis sur le besoin d'une meilleure définition des essais pour en rendre les résultats comparables entre différents appareils et ainsi favoriser un choix raisonné.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.