Trafic routier
En France, 7 millions de personnes, soit 12 % de la population, sont exposées à des niveaux de bruit extérieur excédant le seuil de 65 dB(A) de jour et subissent ainsi une forte gêne. Environ les trois-quarts sont des riverains d’infrastructures de transports terrestres, routières notamment. On le voit, la réduction du bruit émis par les infrastructures routières constitue un défi de taille pour les pouvoirs publics et les gestionnaires des voies. Que la voie soit nouvelle ou existante, un certain nombre de dispositions réglementaires permettent de limiter l’impact sonore de la circulation.
Au menu :
Voie existante
Les plans de prévention du bruit dans l'environnement et la résorption des “points noirs” du bruit sont les deux dispositifs déployés pour remédier aux situations d'exposition au bruit routier les plus critiques.
Voir les articles
Voie nouvelle
Si une route se construit ou s’agrandit près de chez vous, il est bon de savoir qu’un certain nombre d’obligations incombent aux pouvoirs publics, maîtres d’ouvrage et constructeurs en matière de protection des riverains contre le bruit.
Voir les articles
Habitation nouvelle
Cette rubrique traite le cas de la construction d’une habitation près d’une infrastructure routière existante.
Voir les articles
Jurisprudence
Quelques exemples commentés d’arrêts de justice particulièrement représentatifs de la réalité de l’application judiciaire des textes réglementaires.
Voir les articles
Foire aux questions
Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le thème du bruit lié au trafic routier.
Voir les articles