Sites très bruyants
-
soit la pose d’une fenêtre équipée d’un vitrage haute performance ;
-
soit la mise en œuvre d’une double fenêtre.
POSE D'UN FENÊTRE ÉQUIPÉE D'UN VITRAGE HAUTE PERFORMANCE
Cette solution consiste à remplacer l’ensemble de la fenêtre par une nouvelle fenêtre équipée d’un vitrage haute performance de type feuilleté acoustique (intégrant une résine spécifique). Le nouveau dormant devra être soigneusement calfeutré, par exemple par des mastics adaptés. L’étanchéité entre le dormant (partie fixe de la fenêtre) et la maçonnerie est primordiale ; elle peut être obtenue au moyen d’un mastic à la pompe.
POSE D’UNE DOUBLE FENÊTRE
Cette technique est souvent la plus sûre et la moins coûteuse pour obtenir de forts isolements de façade.
Elle consiste à conserver la fenêtre existante et à poser une deuxième fenêtre équipée d’un simple vitrage d’épaisseur au moins égale à 6 mm. Cette deuxième fenêtre peut être posée indifféremment à l’extérieur ou à l’intérieur, sauf lorsque l’aspect extérieur de la façade ne doit pas être modifié (exigence des Bâtiments de France). La distance entre les deux fenêtres doit être au moins de 12 cm.
Cette technique est relativement délicate à concevoir : compatibilité des modes d’ouverture des deux fenêtres, intégration des entrées d’air, compensation de l’effet de serre en été.
COFFRES DE VOLETS ROULANTS
Pour les coffres de volets roulants, les faces intérieures du coffre doivent être absorbantes pour y piéger un maximum de bruits extérieurs. L’ensemble des parois contribue également à isoler de l’extérieur : l’étanchéité à l’air de chaque composant avec la façade et les équipements intérieurs de manœuvre est primordiale.
