Créer un PDF Imprimer

Sites moyennement bruyants

Un isolement de façade performant, d’environ 35 dB(A), s’obtient de deux manières différentes : 
  • le remplacement du simple vitrage par des doubles vitrages 10-10-4 (lame d'air d'au moins 10 mm afin de satisfaire également aux exigences thermiques de la RT 2005).
  • la pose d’une nouvelle fenêtre, posée sur le dormant existant et équipée d’un vitrage 10-10-4 (lame d'air d'au moins 10 mm afin de satisfaire également aux exigences thermiques de la RT 2005).

REMPLACEMENT DU SIMPLE VITRAGE PAR UN DOUBLE VITRAGE

Les fenêtres anciennes sont équipées de vitrages simples de 3 à 4 mm d’épaisseur. Pour améliorer leurs performances acoustiques, on peut les remplacer par un double vitrage asymétrique thermo-acoustique de type 10-10-4 (lame d’air d'au moins 10 mm entre les deux parois de verre, afin de satisfaire aux exigences d'isolation thermique de la RT 2005) ou 10-16-6 (si l’épaisseur de la menuiserie le permet). La performance acoustique des doubles-vitrages dépend principalement de l’épaisseur du vitrage le plus épais. 

On complétera cette mesure par la pose de joints pour parfaire l’étanchéité de la fenêtre.
Economique et parfois suffisante, cette solution n’est à envisager que si l’huisserie est en bon état et que la structure de la fenêtre est suffisamment solide pour supporter la surcharge sans se déformer.



Remarque : le survitrage (vitrage supplémentaire qui se pose sur le châssis d’une fenêtre) n’a que des vertus thermiques.

REMPLACEMENT DE LA FENÊTRE

Le remplacement de la fenêtre existante par une fenêtre plus performante, posée sur le dormant existant au moyen d’un profil d’adaptation, peut être envisagé. La fenêtre sera équipée d’un vitrage asymétrique thermo-acoustique de type 10-10-4 (lame d'air d'au moins 10 mm afin de satisfaire aux exigences d'isolation thermique de la RT 2005), voire même de type 10-16-6 si des performances supérieures sont souhaitées.

On peut être amené à changer également le dormant (partie fixe de la fenêtre) s’il est en mauvais état. 

Afin de limiter la dégradation de la ventilation tout en assurant un isolement acoustique suffisant, il est fortement conseillé de choisir des fenêtres présentant une entrée d’air acoustique intégrée dans l’huisserie. 

Toutes les fenêtres d’une même pièce serons changées afin d’assurer l’homogénéité du traitement. En revanche, les pièces peu sensibles ou moins exposées n’ont pas besoin de subir une telle mesure.


Permanence Info Bruit

Conseils en acoustique de l'habitat : les dates de la permanence

isolation acoustique_combles

En savoir plus

Cartes de bruit et PPBE : la boîte à outils 

directive_bruit_350_230

En savoir plus

Concilier isolation thermique, confort acoustique et qualité de l'air intérieur : les diaporamas du colloque de Strasbourg sont en ligne !

thermique-acoustique-strasbourg-2012