www.bruit.fr
Vis-à-vis des bruits extérieurs (automobiles, avions, trains, …), l’isolement acoustique est principalement lié à la qualité des fenêtres. La proportion des surfaces vitrées dans la façade et la qualité des entrées d’air de ventilation ont aussi leur importance.
Attention : souvent, l’ isolation aux bruits extérieurs fait place à de nouveaux bruits intérieurs (bruits de comportement des voisins) habituellement cachés par ceux venant de l'extérieur.
La pose d’un joint de calfeutrement peut faire gagner jusqu’à 5 dB(A). Choisissez des joints en résine durcissable (2), faciles à poser et durables ou, mieux, des joints à lèvre métallique ou polymère (1), durables, mais exigeant un réel savoir-faire pour la pose.
Si le joint ne suffit pas, un vitrage épais (8 mm au moins) permet d’obtenir 30 dB(A) d’isolement. Attention : très lourds, ces vitrages ne sont pas compatibles avec toutes les fenêtres. Un double vitrageasymétrique thermo-acoustique type 10-6-4 (lame d’air de 6 mm entre deux parois de verre) permet d’obtenir jusqu’à 35 dB(A) d’isolement selon les caractéristiques du vitrage et de la menuiserie.
Pour atteindre des isolements atteignant 40 dB(A), il convient :
Dans la plupart des logements anciens, la mauvaise étanchéité des fenêtres assure la ventilation du logement. Pour éviter les phénomènes de condensation, toute mise en place d’une fenêtre étanche doit s’accompagner de la pose d’entrées d’air dans les pièces principales, et, éventuellement, d’un système de ventilation. Les coffres de volet roulant et entrées d’air « acoustiques », soumis à des exigences réglementaires (indice d’isolement normalisé “Dn10route” supérieur à 36 dB(A)), laissent passer l’air sans laisser passer le bruit.
L’isolation thermique et l’isolation acoustique ne sont pas incompatibles. Les fenêtres à double vitrage peuvent répondre à ces deux exigences. Le label Acotherm est décerné aux fenêtres présentant de bonnes qualités acoustique et thermique.
L’isolation thermique est assurée par une lame d’air. Elle nécessite un double vitrage ou un survitrage.
Le survitrage (vitrage supplémentaire qui se pose sur le châssis d’une fenêtre) n’a que des vertus thermiques.
L’isolation acoustique est assurée par un vitrage suffisamment épais, simple ou double.
Les parties opaques de la façade, du fait de leur surface plus importante, peuvent avoir un rôle : on peut donc obtenir un isolement encore supérieur en renforçant également la paroi (voir Isolation aux bruits aériens intérieurs).