Créer un PDF Imprimer

Cas particulier des instruments de musique

Les instruments posés (piano, violoncelle, batterie, …) transmettent les sons par les structures. Cette propagation solidienne nécessite la mise en œuvre de solutions spéciales : planchers techniques, voire le système de « boîte dans la boîte », c’est-à-dire l’isolation totale du plafond, du sol et des murs. N'oubliez pas que le fait d'absorber à l'aide de tapis, de moquette etc., n'a aucun effet sur la transmission des ondes sonores vers l'environnement extérieur. C'est le meilleur moyen de rendre le local sourd et impropre à toute pratique musicale.

Le plancher technique 

L’isolation aux bruits d’impact (musicien qui bat la mesure, sons de la batterie, …) exige la réalisation d’une chape flottante avec une sous-couche bien adaptée (laine minérale, caoutchouc, feutre bitumineux, …). Il faut éviter tout « pont acoustique » entre la chape et le gros-œuvre :

  • supprimer les aspérités sur le plancher porteur ;
  • établir une bonne jonction entre les lés de la sous-couche pour éviter tout point dur lorsque la dalle de béton est coulée.

On se reportera également à la partie « Isolation aux bruits d’impact » de cette même section.

La « boîte dans la boîte » 

La lutte contre les vibrations induites par les instruments posés repose sur le procédé de la « boîte dans la boîte », qui consiste à construire un volume aussi désolidarisé que possible du bâtiment. L’ensemble repose sur un plancher technique flottant (voir précédemment), les cloisons verticales et le plafond sont constitués de matériau isolant venant s’appuyer sur une armature métallique, seules étant tolérées quelques attaches élastiques. La pièce perd environ 15 cm sur toutes ses dimensions. Les points faibles qui subsistent sont la porte, qui devra donc être isolante, et les ouvertures indispensables à la ventilation du local. Pour obtenir de meilleures performances, les profilés métalliques (ou tasseaux de bois) peuvent reposer sur un feutre suffisamment épais. Pour que les performances de ces procédés soient efficaces aux basses fréquences, il faut surtout que les désolidarisations soient irréprochables.

Les portes 

Il importe d’y incorporer des matériaux lourds (bois, métal, laine minérale) ou de réaliser un sas tapissé de matériau isolant et muni de deux portes courantes. Une bonne étanchéité (par joint continu) est indispensable sur toute la périphérie des portes.

Désolidarisation des tuyauteries 

Toute tuyauterie ou gaine doit être désolidarisée des parois en les enrobant de joints souples ou d’un fourreau souple au niveau des passages des cloisons ou au niveau de leurs attaches.

Ventiler sans (trop) nuire à l’isolation 

Première règle simple : pratiquer les ventilations à l’endroit le plus éloigné des voisins. Plutôt que la garniture des conduits de ventilation naturelle, peu satisfaisante, la pose d’un silencieux est efficace, dans les graves notamment, mais c’est l’affaire d’un spécialiste (chicane absorbante, silencieux à baffles parallèles, silencieux à nid d’abeille …). En cas de ventilation mécanique, il faut placer dans la gaine, en aval de la bouche d’extraction, un piège à son (silencieux).

Isolation contre les vibrations

Les patins de caoutchouc

On placera les instruments particulièrement générateurs de vibrations, tels que les percussions, sur des patins de caoutchouc. Plus les instruments génèrent des basses fréquences, plus les patins seront souples.

Suspendre les enceintes

Quand la construction du plafond le permet, on suspendra les enceintes sur des « amortisseurs », c’est-à-dire des systèmes à suspension élastique.

La plate-forme flottante 

Particulièrement adaptée au cas de la batterie, une plate-forme en aggloméré de 22 mm haute densité, montée « flottante » sur silent blocs, permettra de réduire l’excitation du plancher par les coups de grosse caisse, qui restent localisés sur la plate forme. Il en est de même pour les amplificateurs, surtout de basse électrique.

Permanence Info Bruit

Conseils en acoustique de l'habitat : les dates de la permanence

isolation acoustique_combles

En savoir plus

Cartes de bruit et PPBE : la boîte à outils 

directive_bruit_350_230

En savoir plus

Concilier isolation thermique, confort acoustique et qualité de l'air intérieur : les diaporamas du colloque de Strasbourg sont en ligne !

thermique-acoustique-strasbourg-2012