Créer un PDF Imprimer

Isolation aux bruits aériens intérieurs

REDUIRE LE BRUIT A LA SOURCE

Lorsque cela est possible, la résolution amiable est la meilleure solution : informez votre voisin de la gêne qu’il provoque, et suggérez-lui des moyens de faire moins de bruit (parler moins fort, baisser le volume de la télévision, mettre des pantoufles lorsqu’il rentre tard dans la nuit, …).

RENFORCER L’ISOLATION D‘UNE PAROI EXISTANTE

La solution technique consiste à renforcer l’isolation des parois par lesquelles le bruit se transmet : en premier lieu, la paroi qui vous sépare de votre voisin et, éventuellement, les parois latérales appuyées sur cette cloison séparative. Deux types de renforcement existent :

  • Les complexes de doublage à coller ;
  • Les parements sur ossature métallique.

Certaines situations complexes (habitat ancien, voisinage particulièrement bruyant, …) nécessitent la consultation d’un spécialiste qui vous évitera souvent des travaux inefficaces. 

Les complexes de doublage prêts à l’emploi 

Ils sont constitués d’un matelas de matériau acoustique (laine minérale, polystyrène spécial élastifié, mousse poreuse) collé sur une plaque de plâtre. Réservés aux murs plans et en bon état de surface, ils se collent à même la cloison à renforcer. 
Exemple de doublage de cloison existante :  isolant fibreux (au moins 50 mm d’épaisseur) et plaque de plâtre de 1 cm

Complexe de doublage constitué d´un panneau en laine de verre collé sur une plaque de plâtre de 13 mm.

 

Les parements sur ossature métal 

Le montage réalisé sur place consiste en une structure métallique indépendante de la paroi à doubler, sur laquelle de laine minérale et de plaques de plâtre.
l’étanchéité au pourtour de la cloison (réduction des transmissions par les parois latérales), et entre les plaques doit être particulièrement soignée

 

Avantages de ce procédé : il offre la meilleure isolation acoustique, et est compatible avec tous les états de surface de la cloison à isoler. 
Pour augmenter l’isolation acoustique, on peut :  

  • Augmenter l’épaisseur de la lame d’air ménagée entre la paroi à renforcer et le parement ;
  • Augmenter le nombre de plaques de plâtre vissées sur le support (3 au maximum).

Remarques : 

  • les produits d’une épaisseur de quelques mm sont à proscrire. Au mieux, ils n’améliorent que le confort d’écoute du local d’émission, mais ne réduisent pas la transmission du bruit. 
  • les produits décrits sont disponibles chez les grands négociants de second œuvre. Adaptés à un usage professionnel, ils sont déconseillés aux bricoleurs non avertis

Permanence Info Bruit

Conseils en acoustique de l'habitat : les dates de la permanence

isolation acoustique_combles

En savoir plus

Cartes de bruit et PPBE : la boîte à outils 

directive_bruit_350_230

En savoir plus

Concilier isolation thermique, confort acoustique et qualité de l'air intérieur : les diaporamas du colloque de Strasbourg sont en ligne !

thermique-acoustique-strasbourg-2012