Electroménager
LES CONSTRUCTEURS ET LE BRUIT
Dans le domaine des appareils électroménagers, même si aucune réglementation fixant un niveau sonore maximal n’existe, les fabricants ont réalisé des progrès en matière de lutte antibruit.
A titre d’exemple, en 30 ans, le niveau acoustique des lave-vaisselle, passant de 65 dB(A) à 42 dB(A), a plus que trente fois diminué.
Un système d'information des consommateurs sur le niveau de bruit émis, quoi que facultatif, permet d’orienter vers les appareils les moins bruyants et d'inciter les fabricants à prendre des mesures pour diminuer les émissions sonores.
Quand l’information existe, la puissance acoustique Lw déployée apparaît au bas de l’étiquette-énergie collée sur l’appareil ( voir ci-contre).
Le niveau sonore d’un réfrigérateur-congélateur peut varier de 40 à 51 dB(A) d’un appareil à l’autre. Alors soyez attentifs au marquage du niveau acoustique au bas de l’étiquette énergie : plus la valeur est élevée et plus l’appareil est bruyant.
LES PRÉCAUTIONS ÉLÉMENTAIRES
La première démarche sera de rencontrer votre voisin et de lui proposer les solutions suivantes :
- Achetez le plus souvent possible des appareils présentant de bonnes performances acoustiques.
- Eloignez des cloisons séparatives et du sol les appareils bruyants. Pour les robots ménagers, intercalez un torchon entre l’appareil et le plan de travail pour atténuer les vibrations transmises à travers les parois.
- Attention aux vibrations transmises par les pieds de ces appareils. Posez les appareils, les lave-linge en l’occurrence, sur des plots anti-vibratiles ou des coussinets de caoutchouc souple. Toutefois, l'écrasement sous charge du plot devra être compatible avec la charge supportée.
- Convenez d’horaires pour le fonctionnement des appareils bruyants.
LES ÉCOLABELS
Les écolabels, reconnaissance officielle des qualités environnementales de certains équipements, incluent les émissions sonores parmi leurs critères d’excellence environnementale.