Le 27 mai 2003, réapprenons à " bien voisiner"
Article créé le
lundi 28 avril 2003

Portion marginale il y a seulement 100 ans, les citadins représentent aujourd’hui 96% de la population française. Cette situation, au lieu de se faire un vecteur de cohésion sociale, entretient l’individualisme et l’anonymat et exacerbe les tendances égoïstes. Et les rapports de voisinage témoignent aujourd’hui de cette fragilité des rapports sociaux. Bien des querelles de voisinage trouveraient aisément une solution, ou n’auraient simplement pas lieu d’être, si nous n’avions pas perdu le sens des vrais rapports humains entre voisins.
Forte de ses précédents succès, l’association « Immeubles en fête » organise, pour la 4ème année consécutive, l’opération Immeubles en fête. Véritable fête des voisins, elle consiste, une fois dans l’année (le mardi 27 mai 2003, horaire indicatif : entre 19h00 et 22h00), à se réunir entre voisins autour d’un verre, dans son immeuble (hall, cour ou appartement), ou son quartier. Cette fête est l’occasion de renforcer les liens de proximité et de développer un sentiment d’appartenance à un même quartier. Incitation à se rencontrer, Immeuble en fête s’impose comme un antidote à l’indifférence et au repli sur soi, comme une mobilisation contre l’isolement et l’exclusion.
L’association fédère tous les acteurs de la ville (élus, institutions publiques, commerce de proximité, relais associatifs et habitants) autour d’un rendez-vous unique. Au programme de cette édition, tombola, concours (photos, poèmes, …) et bonne humeur seront au rendez-vous et donneront l’occasion à chacun de rendre le sourire à son immeuble et à son quartier.
Pour plus de renseignements, consulter www.immeublesenfete.com.
Pour participer des affiches sont à retirer dans les Monoprix, mairies ou organismes HLM partenaires.