www.bruit.fr
Conscients de l’importance de l’activité de diffusion de musique amplifiée dans l’environnement culturel français, mais également des risques et nuisances pouvant être générés, les ministères chargés de l’intérieur, de l’environnement, de la santé, de la culture ont défini dès 1998 des mesures de précaution et un cadre d’exercice de cette profession. Le code de l’environnement fixe des obligations aux établissements gérés par des organismes publics, privés ou associatifs qui diffusent à titre habituel de la musique amplifiée.
Plus de douze ans après l’entrée en vigueur de la réglementation, on se rend compte que les pratiques des professionnels ont évolué : les exploitants des lieux de spectacle suivent des formations qui comprennent des volets sur la gestion sonore et plus de 80% d’entre eux déclarent mesurer le volume sonore afin de limiter les risques pour l’audition de leurs clients. Cependant des progrès restent à accomplir notamment pour la mise en conformité des établissements : une enquête récente a en effet montré que près d’un tiers ne respectaient pas encore la réglementation, ce qui confirme la nécessité de poursuivre et renforcer les inspections de ces lieux.
Afin d’assurer une homogénéité des pratiques de contrôle sur le territoire, il est apparu nécessaire aux législateurs de repréciser le champ d’application de la réglementation, et de rappeler les modalités d’exercice de ces contrôles. Tel est l’objet de ce stage, prévu par la circulaire interministérielle du 23 décembre 2011, et pour lequel le CIDB a été désigné comme organisme de formation.
Attention : Le CIDB se réserve le droit de modifier le lieu du stage en fonction du nombre de participants. Pour un nombre inférieur à 8, le stage se tiendra à : CIDB, Salle annexe 6, rue Jules Bourdais 75017 Paris
L'activité de formation du CIDB est enregistrée auprès du préfet de la région d'Ile-de-France
* Le CIDB est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique non assujettie à la TVA.