Bien s'entendre dans les espaces de travail : Forum sur les solutions acoustiques et auditives : Les archives vidéo
2 juillet 2013 - Maison des Associations de Solidarité - Paris
Journée organisée par le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB) et Vie Quotidienne et Audition (VQA)
Au travail, bien entendre c’est capital ! Or, bien souvent la qualité acoustique des espaces place les salariés en situation de mal entendre. C’est ainsi que 51 % des personnes travaillant en open space se déclarent gênées par l’environnement bruyant. Ce qui constitue une gêne pour la majorité des salariés devient une menace d’inaptitude pour ceux dont l’audition faiblit. Leur nombre devrait croître avec l’augmentation de la pratique des loisirs bruyants et le recul de l’âge de la retraite. Sans compter plusieurs millions de personnes souffrant d’acouphènes ou d’hyperacousie…
Se pose donc la question de l’aménagement des postes de travail, notamment dans les bureaux décloisonnés, les salles de réunion, les espaces de communication, pour aboutir à de meilleures conditions d’intelligibilité et donc de communication.
Ce forum proposé par le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB) et l’association Vie quotidienne et audition (VQA) a pour objectifs d’éclairer ces questions de façon très concrète sous la forme d’une table ronde introductive, occasion pour de Grands témoins de poser la problématique, puis d’ateliers d’échanges et de construction de savoirs où les participants ont pu expérimenter les solutions disponibles afin d’améliorer l’ambiance sonore et la communication au bureau. Ces séances se sont répétées plusieurs fois dans la journée afin que chacun puisse y participer. Elles ont été complétées par des « mini-conférences » et des démonstrations sur les stands.
Parmi les questions évoquées : Méthodologie de l’analyse acoustique des espace de travail, simulation de la malentendance, acouphènes et travail, outils de compensation et financement, outils de communication pour le confort auditif de tous, matériaux et dispositifs de correction acoustique, maquettes sonores des ambiances de travail, protections auditives…
Tarif :
Tarif de 170 euros nets, comprenant les pauses, le déjeuner, les documents.
Programme
Afficher le programme (format pdf - 838 Ko)