Visite du Métaphone, salle de spectacles et instrument de musique urbain
Matinée d'information gratuite organisée par le Centre d’information et de documentation sur le bruit, en partenariat avec l’association Agi-Son, la Communauté d’agglomération Hénin Carvin et le 9-9Bis
Vendredi 28 novembre 2013 – 9-9bis - Métaphone, Chemin du Tordoir - 62590 Oignies
Vingt ans après sa fermeture, la fosse du 9-9 bis, dernier carreau de mine de charbon du Nord Pas-de-Calais, est en cours de reconversion en espace dédié au son, à la musique et au patrimoine. Le Métaphone, salle de spectacles principalement dédiée aux musiques actuelles et populaires, également conçue comme un gigantesque instrument de musique urbain, a ouvert sa première saison en septembre 2013. Il constitue le premier élément du vaste projet culturel et artistique de réaménagement de cette immense friche industrielle, située à une vingtaine de minutes du centre-ville de Lille. Outre son équipement scénographique et de sonorisation de pointe, le Métaphone, qui peut accueillir de 500 à 1000 spectateurs, est équipé d’une vingtaine d’instruments installés sur les façades. Commandés à distance, ils produisent et diffusent des sons à l’extérieur du bâtiment. Ce concept unique au monde a été imaginé par le cabinet d’architectes Hérault-Arnod et Louis Dandrel, musicien et designer sonore. Le Club décibel villes vous propose de visiter cette véritable curiosité architecturale et artistique qui incarne la pièce maîtresse du projet de reconversion du site minier du 9-9bis qui disposera en 2015 de l’ensemble de ses atouts : studio télé, studios de répétitions, parcours patrimonial, café concert, auditorium, salle de danse, centre de ressources musicales et salles de séminaires.
Cette journée gratuite s’adresse aux élus, ingénieurs et techniciens des villes, bureaux d’études, aménageurs, gestionnaires de lieux musicaux et aux membres du Club décibel villes.