Risques auditifs liés à l'exposition aux musiques amplifiées : une campagne de grande ampleur
Les études épidémiologiques montrent que les jeunes sont de plus en plus nombreux à souffrir de troubles de l’audition. Chez les moins de 25 ans, ils sont environ 10% à présenter une perte auditive pathologique. Or, dans cette tranche d’âge, ces déficits auditifs sont en majorité dus à l’exposition à des volumes sonores élevés. De fait, selon le communiqué de presse diffusé ce jeudi 23 octobre par l’INPES, un jeune sur dix, âgé de 18 à 25 ans, déclare écouter régulièrement son baladeur à un volume sonore élevé. De plus, huit jeunes sur dix disent avoir été exposés au moins une fois à un volume sonore élevé au cours des douze derniers mois, lors d’un concert, en discothèque, ou encore en jouant de la musique. L’ennui, c’est que seuls 7,5 % de ceux qui ont été exposés à de forts volumes sonores déclarent avoir utilisé des protections auditives et 5,1 % s’être éloignés des sources de bruit (source : Baromètre santé environnement 2007, Inpes). Pourtant, la quasi-totalité des 15-30 ans déclaraient savoir que le volume sonore peut porter atteinte à leur audition et 57 % avaient déjà ressenti des troubles auditifs à la sortie d’un concert ou d’une discothèque (source : étude menée en 2006 par la Journée nationale de l’audition).
Une exposition prolongée à un niveau sonore élevé peut provoquer des lésions graves, voire irréversibles. Une surdité totale ou partielle, des acouphènes peuvent apparaître brutalement, prématurément et définitivement : une seule exposition suffit. Si les individus ne sont pas égaux face aux risques, bourdonnements, sifflements et sensation d’oreille cotonneuse doivent toujours être pris au sérieux. Ils sont le signe que l’oreille a été fragilisée et peut être endommagée.
Face à ce véritable problème de santé publique, le ministère chargé de la santé a décidé de lancer, avec l’INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé), une campagne de prévention de grande ampleur. La campagne, qui débutera le 25 octobre 2008, s’intitule « A force d'écouter la musique trop fort, on finit par l'entendre à moitié ». Elle dresse un état des lieux et donne « des conseils indispensables pour adopter une écoute responsable ». Ce message sera notamment relayé à la faveur de trois spots radio diffusés, du 25 octobre au 12 novembre, sur les radios Skyrock, NRJ, Fun radio, Virgin Radio, le Mouv et le réseau des Indépendants. Ces spots mettent en scène différentes situations à risque et font entendre l’altération de l’audition. Chaque spot se conclut par une recommandation : « En concert, pensez à vos oreilles. Eloignez-vous des enceintes et portez des bouchons d’oreille. » ou « Avec votre baladeur, pensez à vos oreilles. Limitez le volume et la durée d’écoute. » ou « En discothèque, pensez à vos oreilles. Faîtes des pauses régulièrement. ». En parallèle, dès le 25 octobre 2008, le site web www.ecoute-ton-oreille.com dédié à la campagne informera sur les risques auditifs et les moyens de s’en prémunir. Il comporte un quiz destiné à mettre fin à certaines idées reçues, des témoignages d’internautes et répond aux questions fréquemment posées sur le sujet. A partir du 27 octobre, une campagne de bannières sur les sites web de sorties (concerts et soirées), les sites de téléchargement légal de musique, les sites d’écoute de musique en ligne et quelques sites grand public (messageries, moteurs de recherche) permettra de promouvoir le site. Une brochure tirée à un million d’exemplaires sera également diffusée dès le mois de novembre via le réseau Agi-Son dans les salles de concerts, dans des discothèques et sur des événements musicaux attirant un public jeune. Ce document fait le point sur les risques auditifs et les gestes préventifs. Enfin, un concert de mobilisation aura lieu le 15 décembre 2008. Les artistes présents (Marc Antoine, Magic System, Amine, Zaho, China, le beatboxer Eklips) relaieront les messages préventifs auprès des 300 jeunes qui auront gagné des places pour y assister (concours lancé début décembre sur les stations NRJ et Skyblog). A cette occasion, les artistes enregistreront des messages de prévention qui seront diffusés en radio à partir du 22 décembre sur Fun Radio, Skyrock et NRJ.Disponible auprès de l’INPES – Service diffusion, 42 bd de la Libération – 93 203 Saint Denis Cedex, la brochure de sensibilisation est également téléchargeable sur www.inpes.sante.fr et sur www.ecoute-ton-oreille.com