Le tour de France du bus de l’audition
Depuis le 15 septembre 2005, le « bus de l'audition » sillonne les villes de France dans le but d’informer le public sur l'audition, les risques auditifs, et les solutions efficaces aux baisses d'audition. Cette campagne d’information et de dépistage est pilotée par France Presbyacousie. Cette association créée en 2003 et présidée par Bruno Frachet, chef de service à l'hôpital Avicenne de Bobigny, réunit des professionnels de l'audition, ORL et audioprothésistes soucieux de mieux prévenir et traiter la presbyacousie. Le programme se continuera en 2006 et 2007.
Pour 2006, les villes de Brest, Caen, Paris, Tours, Dijon, Nancy, Strasbourg, Limoges, Bordeaux, Biarritz, Marseille et Toulon figurent au programme du périple entrepris par l’Audiobus.
A travers cette campagne, outre les dépistages proposés à bord de l’Audiobus, France Presbyacousie entend recueillir questions et témoignages, et informer et impliquer les acteurs locaux (élus, secteur médico-social, associations du secteur social, de retraités et personnes âgées, etc.).
Il faut en effet savoir que le nombre de personnes touchées par une baisse de l'audition augmente dans nos pays. Le pré-rapport à la Loi sur les Objectifs de Santé Publique (avril 2003) retenait le chiffre de 9% de la population atteinte de déficiences auditives, soit plus de 5 millions de françaises et de français concernés par cette usure, ce vieillissement du système auditif.