AGI-SON : pour que la musique reste un plaisir
Les risques auditifs liés à l’écoute des musiques amplifiées sont des enjeux prioritaires de santé publique qui, pour en améliorer la prise de conscience, réclament que des actions de prévention, d’information et de formation soient menées de manière régulière tant au niveau local que national. Depuis l’année 2000, l’association AGI-SON (Agir pour une bonne gestion sonore) s’inscrit dans une telle démarche, avec pour objectif à terme de favoriser une modification des comportements, tant des professionnels que du public.
Le 1er octobre 2004, AGI-SON lance sa première campagne de sensibilisation aux risques auditifs liés à l’écoute des musiques amplifiées. Cette campagne repose sur la diffusion, sur les lieux de concerts et de pratique musicale, d’affiches, dépliants et autres supports d’information décrivant les bons réflexes comportementaux à adopter pour limiter les risques. Puisque chaque individu réagit différemment face au son, des bouchons d’oreille en mousse seront aussi mis à disposition des plus sensibles. Cette campagne sera lancée, dans un premier temps, dans sept régions dotées d'une ou de plusieurs structures actives dans le domaine de la prévention des risques auditifs et en mesure de répartir, coordonner, évaluer la diffusion des outils auprès de l'ensemble des acteurs motivés par la démarche. Un élargissement de la campagne à l’échelle nationale est prévu pour mars 2005.
La conférence de presse de lancement de la campagne aura lieu le mardi 28 septembre, à 11h, dans les locaux du Centre National des Variétés, de la Chanson et du Jazz : CNV - 8, boulevard des Batignolles - 75008 Paris Informations, dossier de presse : www.agi-son.org