Gestion du bruit : la Seine-St-Denis se mobilise
Les nuisances sonores constituent l’une des atteintes à la qualité de la vie ressentie comme majeure par les habitants dans un territoire aussi fortement urbanisé que la Seine-Saint-Denis. La gestion du bruit est donc un volet important du projet départemental. Terre en tête, Biennale de l’environnement pour un développement durable qui aura lieu du 23 au 26 septembre 2004 à Bobigny, va être l’occasion pour le Département de lancer la mobilisation de tous les acteurs du bruit sur la Seine-Saint-Denis.
Dans ce cadre, les ateliers-débats organisés le samedi 25 septembre sur le thème de la maîtrise des nuisances sonores et du développement concerté constitueront une occasion de présenter des outils appropriés à la connaissance, à l’analyse et au traitement de la question des nuisances sonores, ainsi que les démarches de concertation qui les accompagnent nécessairement.
Le premier atelier concernera la mise en place de la cartographie départementale du bruit, avec l’exemple concret de la commune de Bobigny. La seconde partie de la matinée s’attachera à présenter les enjeux d’une meilleure intégration territoriale de la plate-forme aéroportuaire du Bourget avec la charte de l’environnement et le futur plan d’exposition au bruit (PEB).
Ateliers-débats : maîtrise des nuisances sonores et développement concerté en Seine-Saint-Denis – Samedi 25 septembre 2004 – 9h40-13h00 - Parc Départemental de la Bergère, Bobigny