Une nouvelle étude sur les métiers de l'ingénierie et du conseil en acoustique

Elle a été réalisée de novembre 2017 et juin 2018 dans l'objectif d'analyser les évolutions possibles de l’activité de la filière acoustique et de ses métiers, d'identifier les mutations des métiers de l’acoustique et donc des besoins en compétences et formations correspondants et enfin d'orienter les professionnels du secteur sur les adaptations à conduire.
Les principaux constats sont les suivants :
- Un secteur à la croisée des chemins : des perspectives de croissance, mais qui restent freinées par le manque de visibilité et de connaissance du secteur.
- L’évolution des attentes des clients ainsi que les évolutions technologiques obligent à une réflexion sur l’adaptation des prestations, de la relation client, et des compétences qui leur sont liées
- Les formations, initiales comme continues, ne répondent que partiellement aux besoins en compétences des bureaux d’étude en acoustique
- Pistes d’actions proposées : une priorité à la promotion des métiers et l’adaptation des actions de formation
Les pistes d'actions sont détaillées :
ACTION 1.1 : Organiser une fois par an pour les Bureaux d'études en acoustique un forum autour d’un secteur d’activité client pour échanger et partager sur les perspectives d’emploi, les besoins et attentes en matière d’acoustique.
ACTION 1.2 : Réaliser un guide d’information recensant les nouvelles technologies qui impacteront les métiers de l’acoustique (nouvelles solutions informatiques, nouveaux matériaux, BIM…) et informant sur la nécessité de s’y préparer pour capitaliser sur le potentiel de croissance qu’elles offriront, ainsi que sur les moyens mis à disposition des entreprises pour y parvenir.
ACTION 1.3 : Approfondir le dispositif de diagnostic et d’accompagnement RH mis à disposition par le Fafiec pour y intégrer des prestations exclusivement liées aux compétences numériques et communiquer autour de son élargissement auprès des Bureaux d'études en acoustique.
ACTION 1.4 : Lancer une étude d’opportunité sur la mise en place de nouveaux contenus de formation continue sur les innovations technologiques impactantes.
ACTION 2.1 : Mettre en place un Certificat de Qualification Professionnelle (QCP) de technicien en acoustique.
ACTION 2.2 : Créer des places dans les filières d'apprentissage et promouvoir ces parcours en acoustique.
ACTION 3.1 : Créer deux fiches métiers : technicien et ingénieur en acoustique et identifier l’organisme porteur pour leur réalisation.
ACTION 4.1 : Mettre en place au sein de la branche une action collective présentant plusieurs modules et une diversité de modalités pédagogiques pour former à l’acoustique les ingénieurs et techniciens d’autres secteurs (Bureaux d’études techniques, cabinets d’étude et de conseil).
ACTION 5.1 : Mettre en place une action collective spécifique pour les Bureaux d'études en acoustique pour les aider à repenser leur offre de services (réunions de sensibilisation, tutos, modules de formation sur l’innovation et la créativité…) à destination de leurs clients professionnels et s’ouvrir à de nouveaux marchés (particuliers par exemple).
Télécharger la synthèse du rapport (format pdf)
Télécharger le rappot complet (format pdf)