Créer un PDF Imprimer

Décès de Jean-Claude ANTONINI, président d’honneur du CIDB et ancien maire d’Angers

Article créé le lundi 11 février 2019

jean claude antonin portrait-300-448C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès, vendredi  8 février, de Jean Claude ANTONINI, maire d’Angers de 1998 à 2012, et Président d’honneur du CIDB. Nous l’avions rencontré au tout début des années 80 lorsqu’il était adjoint au maire d’Angers chargé de l’environnement et qu’à ce titre il avait engagé la ville dans un des premiers contrats de ville pilote bruit signé avec Huguette Bouchardeau, ministre de l’environnement.

Médecin généraliste, il était particulièrement sensible à la souffrance et aux difficultés de vivre de ses contemporains et c’est pourquoi il s’est intéressé en premier lieu au problème des bruits de voisinage et de leurs conséquences sur la santé, en mettant en place un service de prise en charge des plaignants par une écoute bienveillante et une intervention rapide.

Mais c’est à l’ensemble de la politique "bruit" qu’il s’est attaqué pour sa ville : amélioration de la qualité acoustique dans les écoles, gestion des nuisances des lieux diffusant de la musique, prise en compte de l’environnement sonore dans les opérations d’aménagement urbain ou de rénovation, réduction du bruit de circulation avec notamment la construction du tramway ou l’aménagement d’un vaste réseau de pistes cyclables. Il souhaitait que la prise en compte du bruit soit intégrée dans toutes les actions de la municipalité.

C’est cette expérience de terrain exemplaire qui lui a valu d’être nommé Président du Conseil National du Bruit en 1986, fonction qu’il a occupée pendant deux mandats, jusqu’en 1993. C’est à lui que nous devons la création du Concours du Décibel d’Or destiné à valoriser les actions et les produits visant à améliorer la qualité de notre environnement sonore, concours dont la  dix huitième édition sera organisée cette année.

Puis avec beaucoup de gentillesse il a accepté de présider le CIDB de 2000 à 2007 malgré ses très nombreux mandats locaux : maire d’Angers, président d’Angers Loire Métropole, conseiller départemental du Maine et Loire, vice président du Conseil régional…

Humaniste, d’une grande sensibilité environnementale, visionnaire et précurseur dans de nombreux domaines, homme de culture, très vif d’esprit, plein d’humour et de gaité, ouvert et tolérant, bienveillant envers tous, voilà quelques uns des aspects de sa personnalité que nous avons pu découvrir au fil de toutes ces années.

Un homme très attachant, une très belle rencontre, assurément.

Merci encore Monsieur le Président de nous avoir accompagnés !

L’équipe du CIDB.

Permanence Info Bruit

Conseils en acoustique de l'habitat : les dates de la permanence

isolation acoustique_combles

En savoir plus

Cartes de bruit et PPBE : la boîte à outils 

directive_bruit_350_230

En savoir plus

Concilier isolation thermique, confort acoustique et qualité de l'air intérieur : les diaporamas du colloque de Strasbourg sont en ligne !

thermique-acoustique-strasbourg-2012