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Bruit des transports terrestres

bruit_trafic_routierLes transports terrestres, le trafic routier surtout, sont la cause principale de nuisances sonores, pour les citadins comme pour les ruraux. Les dispositions de la loi du 31 décembre 1992 relative à la lutte contre le bruit ont pour but de limiter les nuisances sonores dues à la construction de d'infrastructures nouvelles ou modifiées de façon significative à proximité d’habitations existantes ; elles doivent aussi s’assurer que les bâtiments nouveaux construits à proximité de routes ou de voies ferrées existantes ou en projet sont suffisamment insonorisées. L'éventail de solutions possibles va des mesures préventives, telles que la planification dans les documents d'urbanisme, aux mesures curatives, mais douces, telles que la gestion du trafic et de la vitesse (zones 30, ralentisseurs), ou encore aux solutions plus lourdes que sont les écrans acoustiques, l'isolation acoustique des façades, les revêtements de chaussée moins bruyants, le meulage des voies, etc.

L'actualité sur ce thème :

  • L’Aude joue la transparence du bruit

    mardi 11 février 2003

    La préfecture de l’Aude propose sur son site Internet l’intégralité des informations relatives au classement sonore des infrastructures de transports terrestres du département. Une initiative exemplaire qui anticipe l’un des objectifs visés par la directive européenne sur le bruit dans l’environnement, à savoir garantir l’information du public, notamment en rendant accessibles les cartes du bruit.

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  • Points noirs : les crédits pour l'insonorisation sont délégués

    mercredi 20 novembre 2002

    L'insonorisation des logements privés le long des réseaux nationaux routiers et ferroviaires peut enfin commencer. Le Ministère de l'écologie et du développement durable vient de déléguer 24,6 millions d'euros aux préfets de région pour la protection des façades.

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